Valérie Andrianatrehina
Valérie Andrianatrehina
Gestalthérapeute
Groupe continu de co-évolution :
Oser être soi au contact des autres
Notre vie quotidienne est faite de situations groupales. Le groupe représente le social, il structure l’individu par ses caractéristiques de lieu d’échange, de participation, de créativité.
Par la richesse des membres qui le composent, un groupe de thérapie est un microcosme représentant le monde et dans lequel chacun peut découvrir ses différentes manières d’entrer en relation avec les autres. Il permet de contacter le semblable tout autant que l’altérité, à travers des hommes et des femmes tous différents, nous amenant ainsi à grandir dans une humanité partagée.
Le travail en groupe est un travail intensif qui peut constituer une prolongation de votre psychothérapie. Il permet des prises de conscience indisponibles en thérapie individuelle. Celles-ci sont déclenchées par la parole des autres, les ressentis qui émergent au fur et à mesure des rencontres. Ces expériences mettent face à l'autre et à soi-même : ce que l’on imagine de l’autre, ce que l’autre projette sur soi…
Il s’agit d’oser ! Avec le risque et l’inquiétude que peut susciter la confrontation au groupe, oser se dévoiler et accueillir ce qui surgit dans l’ici et le maintenant. Dans cette aventure, le groupe peut également être un support où trouver confiance et solidarité.
Ce travail s’appuie sur la dynamique et les interactions entre les participants : en biologie, la coévolution décrit les transformations qui se produisent au cours de l’évolution entre deux espèces suite à leurs influences réciproques. Ainsi c’est le groupe qui est le thérapeute de chacun. Le thérapeute veille à la circulation de la parole et canalise les échanges. Le processus demande un engagement de chacun des participants pour six sessions au minimum afin que le processus se déploie.
Conditions d'Inscription :
Le groupe est semi ouvert : l’entrée y est possible dès lors qu’une place est disponible. Un entretien préalable est nécessaire afin de considérer votre entrée dans le groupe. L’engagement moral et financier se fait pour six sessions au minimum – un dimanche toutes les quatre semaines de février à juin – afin de conserver la cohésion du groupe et préserver le travail entrepris par chacun. Le nombre de participants est limité à 7.
Modalités : Deux groupes continus Ateliers thématiques ponctuels
«Quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité, quelle quelle soit, qui lui a été départie.»
Schopenhauer
Informations pratiques :
Deux groupes existent, l’un à Paris, l’autre à Lyon. Le coût; de la journée est de 110 euros. Les horaires sont 10h - 17h30. L’année scolaire se termine par un 2 jours en résidentiel.
A Paris , le groupe se réunit dans le 11ème arrondissement, métro St Maur ou Père Lachaise. Les dates pour 2019 sont les suivantes :
Dates du groupe : Samedi 5 janvier, samedi 9 février, samedi 9 mars, samedi 30 mars, samedi 4 mai, samedi 1er juin, samedi et dimanche 6 et 7 juillet, samedi 28 septembre, dimanche 20 octobre, dimanche 17 novembre, dimanche 15 décembre
A Lyon, le groupe se réunit dans mon cabinet près de la gare de La Part-Dieu. Les dates pour 2019 sont les suivantes :
Dates du groupe : Dimanche 6 janvier, dimanche 10 février, dimanche 10 mars, dimanche 14 avril, dimanche 5 mai, dimanche 2juin, samedi et dimanche 29 et 30 juin, dimanche 29 septembre, samedi 19 octobre, samedi 16 novembre, samedi 14 décembre