Valérie Andrianatrehina

Gestalthérapeute

 
 

                         Groupe continu de co-évolution :

                         Oser être soi au contact des autres


Notre vie quotidienne est faite de situations groupales. Le groupe représente le social, il structure l’individu par ses caractéristiques de lieu d’échange, de participation, de créativité.

Par la richesse des membres qui le composent, un groupe de thérapie est un microcosme représentant le monde et dans lequel chacun peut découvrir ses différentes manières d’entrer en relation avec les autres. Il permet de contacter le semblable tout autant que l’altérité, à travers des hommes et des femmes tous différents, nous amenant ainsi à grandir dans une humanité partagée.

Le travail en groupe est un travail intensif qui peut constituer une prolongation de votre psychothérapie. Il permet des prises de conscience indisponibles en thérapie individuelle. Celles-ci sont déclenchées par la parole des autres, les ressentis qui émergent au fur et à mesure des rencontres. Ces expériences mettent face à l'autre et à soi-même : ce que l’on imagine de l’autre, ce que l’autre projette sur soi…

Il s’agit d’oser ! Avec le risque et l’inquiétude que peut susciter la confrontation au groupe, oser se dévoiler et accueillir ce qui surgit dans l’ici et le maintenant. Dans cette aventure, le groupe peut également être un support où trouver confiance et solidarité.

Ce travail s’appuie sur la dynamique et les interactions entre les participants : en biologie, la coévolution décrit les transformations qui se produisent au cours de l’évolution entre deux espèces suite à leurs influences réciproques. Ainsi c’est le groupe qui est le thérapeute de chacun. Le thérapeute veille à la circulation de la parole et canalise les échanges. Le processus demande un engagement de chacun des participants pour six sessions au minimum afin que le processus se déploie.


Conditions d'Inscription :

Le groupe est semi ouvert : l’entrée y est possible dès lors qu’une place est disponible. Un entretien préalable est nécessaire afin de considérer votre entrée dans le groupe. L’engagement moral et financier se fait pour six sessions au minimum – un dimanche toutes les quatre semaines de février à juin – afin de conserver la cohésion du groupe et préserver le travail entrepris par chacun. Le nombre de participants est limité à 7.

 

Modalités : Deux groupes continus                                                               Ateliers thématiques ponctuels

«Quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité, quelle quelle soit, qui lui a été départie.»

Schopenhauer


Informations pratiques :


La journée se déroule à Puteaux. Le coût de la journée est de 110 euros. Les dates pour 2018 sont les suivantes :


Dates du groupe : Samedi 6 janvier, dimanche 3 février, samedi 11 mars, samedi 21 avril, dimanche 13 mai, samedi 9 juin, samedi 7 juillet